Dernière mise à jour : 15/04/2022
Une 1ère partie en salle permettra d'acquérir une bonne connaissance théorique des maladies de la vigne afin d'être en mesure d'évaluer l'état de santé du végétal (durée : 7 heures)Les maladies fongiques (mildiou, oïdium, black rot, botrytis)
Les maladies du bois (excoriose, eutypiose, complexe de l'esca et du BDA)
Les maladies bactériennes (broussins)
Les maladies secondaires ou occasionnelles (anthracnose, mélanose)
Les viroses, carences, autres …
Une 2ème partie sur parcelles permettra d'd'apprendre à observer et évaluer l'état de santé du végétal (durée : 4 heures)
Etre capable de reconnaître l'ensemble :
Vidéo projection des supports pédagogiques en formation,
Travaux pratiques d'observation,
Retour d'expériences - Echanges entre stagiaires
Mise en pratique avec contrôle des connaissances par quizz,
Assiduité
Mathilde GOMAR, Conseillère Agriculture Durable pour la CAPL depuis 2018, forme et accompagne les agriculteurs au quotidien au travers de ses diverses fonctions. Ingénieure Réseau Fermes Vigne CAPL pendant 3 ans et animatrice de formations Certiphyto, ses activités sont inscrites dans le cadre du plan Ecophyto. Son expérience dans le domaine de la qualité et des pratiques culturales lui permet d'accompagner les viticulteurs et leurs employés sur les problématiques liées à leur métier. Mathilde est titulaire du BTSA Viti-Œno, d'une L3 Chimie et d'un Diplôme National d'Œnologue (DNO).
Hélène VERRIEZ, ingénieure agronome, accompagne les agriculteurs sur diverses thématiques liées à leur métier. Plus particulièrement tournée vers la viticulture et les grandes cultures, elle est également la référente du groupe CAPL en matière d'outils d'aide à la décision.